Le Rock en Live

Site sur lequelle vous pouvez apprendre tous sur le Rock... Des débuts des groupes phare à aujourd'hui... faites vous plaisir !!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Définition Folk

Aller en bas 
AuteurMessage
Hard_Times_Drummer

avatar

Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 07/07/2007

MessageSujet: Définition Folk   Sam 7 Juil - 3:26

La musique folk désigne, en France, deux genres musicaux proches, mais distincts :

- La folk music désignait d'abord dans les pays où la langue anglaise domine (États-Unis, Irlande, Écosse), la musique populaire traditionnelle.
- Par extension, elle peut désigner les musiques folkloriques locales (irlandaise, écossaise...), voire des musiques françaises anciennes. En France, le folk pris dans ce sens est également une contraction de « folklorique », souvent péjoratif.

On s'intéressera au premier genre, notamment le mouvement américain.

La folk music désignait d'abord dans les pays de langue anglaise la musique populaire traditionnelle. Le mot anglais folk, remis en usage par les romantiques, désigne les gens du peuple. Il a même origine que l’allemand Volk qui a le sens plus large de nation. On peut donc le traduire par populaire. Cependant, depuis le début du XXe siècle, les caractéristiques de la musique populaire ont changé : on parle désormais de musique pop, réservant le terme « folk » aux musiques populaires de tradition orale.

Aux États-Unis, les musiciens folk sont les gardiens d'une tradition musicale, parolière et historique, d'une Amérique de pionniers, bâtisseurs et voyageurs. Parmi eux : Woodie Guthrie (qui écrira, avec This Land Is Your Land (1941), un des grands hymnes de la génération pacifiste), Doc Watson , et bien d'autres.

Le mouvement « folk revival », souvent chant de protestation, est l’expression d'un mouvement militant pour les droits de l’homme, la paix et la justice sociale.

Pendant sa renaissance dans les années 1960, le « folksong » devient une expression musicale plus variée, influencée par l'esprit rebelle du rock and roll, mais toujours d’inspiration contestataire, et se développe tout en gardant les mêmes instruments acoustiques et les mêmes textes poétiques plus proches de la réalité. Les grands noms de cette époque sont Joan Baez, Bob Dylan, Leonard Cohen, Phil Ochs et Pete Seeger.

Les chansons traditionnelles décrivent souvent des paysages, des routes, la dureté de la vie d'ouvrier itinérant qu'on appelait (parfois péjorativement) « hobo », avec, parfois, une admiration pour les œuvres que les hommes bâtissaient de leurs mains (le barrage Hoover, les lignes de chemin de fer, entre autres). La génération des musiciens folk de la seconde moitié du XXee siècle sera beaucoup inspirée par les beatniks et certains écrivains comme Jack Kerouac et son roman mythique du voyage: Sur la route (1960).

Représentants majeurs : Bob Dylan, Elvis Presley.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 06/07/2007

MessageSujet: et après?   Sam 7 Juil - 12:47

beaucoup plus tard, des groupes comme R.E.M voient le jour, avec une instrumentation souvent basée sur la guitare acoustique et des arrangements de corde, l'album "Automatic For The People" voit renaître le genre car il l'insère dans un Spleen de qualité qui est soutenu du début à la fin de l'album
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lerockenlive.exprimetoi.net
 
Définition Folk
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pensez vous de la finition Shattered Glass ?
» Visite du FOLK MUSIC CENTER - Claremont, Californie
» Le Gang Johnson : trio blues-folk sur Grenoble
» Rock & Folk
» Paris Folk Blues Festival 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Rock en Live :: Genres du Rock :: Folk Rock-
Sauter vers: