Le Rock en Live

Site sur lequelle vous pouvez apprendre tous sur le Rock... Des débuts des groupes phare à aujourd'hui... faites vous plaisir !!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Définition Hard Rock

Aller en bas 
AuteurMessage
Hard_Times_Drummer

avatar

Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 07/07/2007

MessageSujet: Définition Hard Rock   Sam 7 Juil - 3:31

Le hard rock est né à la fin des années 1960 avec des groupes comme AC/DC, Black Sabbath, Deep Purple et Led Zeppelin. Il est issu de plusieurs influences :

le rock 'n roll et le rock britannique : les Beatles, les Rolling Stones, les Yardbirds, The Kinks et The Who;
le blues endiablé de Jimi Hendrix ;
le blues-rock et rock sudiste de groupes comme Lynyrd Skynyrd, Steppenwolf et Rory Gallagher ;
Le rejet musical du mouvement beatnik (mais pas nécessairement des valeurs).
Une certaine surrenchère technique et sonore.
Le hard rock est en fait une évolution naturelle de la musique de l'époque (on pense aux Beatles, aux Rolling Stones, aux Who...) tant par la technique que dans la sonorité.

Il se caractérise par l'utilisation d'un trio de base constitué d'une guitare saturée, d'une guitare basse et d'une batterie. On ajoute à cela une certaine agressivité, tout en restant proche des racines blues et rock.

Certains estiment que les premiers morceaux de hard rock furent Tatto's lady de Rory Gallagher et Helter Skelter des Beatles.

Le sens du terme "hard rock" prête à controverses. Ainsi, il est considéré par certains comme un synonyme de ce que les Américano-Britanniques nomment heavy metal, par d'autres il ne représente qu'une petite partie de ce même heavy metal, pour d'autres, enfin, c'est un terme générique englobant toute forme de musique "hard" par opposition aux musiques "soft". En France, et en Europe continentale plus généralement, le terme hard rock fut longtemps préféré au terme américano-britannique d'heavy metal. Les fans de cette musique étaient d'ailleurs surnommés "hardos". Depuis le milieu des années 1980, l'usage du terme heavy metal prend le dessus sur le terme hard rock.

Le son des guitares électriques utilisé dans le hard rock est dit « saturé ». Il s'agit d'un son très riche en harmoniques, et qui dégage une impression de puissance et d'agressivité.

La saturation était obtenue à l'origine en mettant le volume de l'amplificateur de la guitare au maximum, ce qui provoque un écrêtage du signal : le signal électrique ne peut dépasser une valeur maximale et est donc tronqué, ce qui provoque une distorsion du son. Jimi Hendrix travaillait avec son ingénieur pour créer de nouveaux sons en modifiant l'électronique ; ceci a donné naissance à des dispositifs électroniques permettant de modifier le son sans risquer d'endommager l'amplificateur.

Représentant majeur : AC/DC
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Hard Rock   Sam 7 Juil - 12:59

Helter Skelter... une bonne poilade ce morceau, on dirait que quelqu'un égorgeait John Lennon mais c'est peut être parce que l'enregistrement est vieux XD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lerockenlive.exprimetoi.net
 
Définition Hard Rock
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est votre définition du blues rock ?
» rock alternatif (modern rock) (mainstream rock)
» Les disques de rock à avoir toujours sur soi.
» Ampli Two-Rock Overdrive Signature 100 watts
» les émissions de rock à la télé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Rock en Live :: Genres du Rock :: Hard Rock-
Sauter vers: