Le Rock en Live

Site sur lequelle vous pouvez apprendre tous sur le Rock... Des débuts des groupes phare à aujourd'hui... faites vous plaisir !!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Défintion Rock Psychédélique

Aller en bas 
AuteurMessage
Hard_Times_Drummer

avatar

Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 07/07/2007

MessageSujet: Défintion Rock Psychédélique   Sam 7 Juil - 3:57

Le rock psychédélique est un genre musical apparu au milieu des années 1960, inspiré par l'usage de drogues hallucinogènes et notamment du LSD (Acid rock). Ce genre est caractérisé par une construction rythmique peu complexe et hypnotique, des mélodies répétitives et pénétrantes, des solos instrumentaux longs et tortueux, modelés d'effets sonores tels que la Wah-wah et la distorsion, le tout dans des morceaux généralement assez longs. Ce concept s'est propagé à des degrés divers dans plusieurs styles musicaux dans le rock mais aussi dans d'autres milieux comme la soul music. Il forme avec la pop psychédélique l'une des deux branches musicales majeures du psychédélisme.

Le terme « psychédélique » apparaît au grand jour en 1966, avec la sortie du disque The Psychedelic Sounds of the 13th Floor Elevators, élaboré par The 13th Floor Elevators, groupe texan considéré aujourd'hui comme l'archétype du groupe psychédélique.

Ce style était particulièrement caractéristique des groupes de la côte ouest USA (Californie), tels que Grateful Dead, Quicksilver Messenger Service, Tommy James and the Shondells, Jefferson Airplane, et aussi les Seeds, Love et Spirit avec son album twelve dreams of doctor sardonicus. Bien que n'étant pas des formations psychédéliques, Jimi Hendrix et les Doors ont subi l'influence du mouvement et ont contribué à son succès. Des formations moins connues sont apparues dans d'autres régions des USA, comme Bubble Puppy au Texas, Vanilla Fudge et The Third Bardo à New York. Le premier disque de Frank Zappa, Freak Out!, qui est sortit en 1966 est fortement imprégné du concept « psyché », le morceau « Trouble every day » étant un modèle du genre. Les Byrds participeront au genre avec le titre Eight Miles High et l'album Fifth Dimension. L'influence psychédélique s'est également fait sentir dans la musique « noire », et le célèbre label Motown a produit les succès Ball of Confusion et Psychedelic Shack, joués par les Temptations.

À la fin de la décennie, des groupes plus électriques apparentés au heavy metal, les Stooges, le MC5, Grand Funk Railroad, et surtout Iron Butterfly, avec son célèbre morceau In-A-Gadda-Da-Vida, donnèrent un nouveau terrain d'expression à l'esprit psychédélique.

En Grande-Bretagne, la « révolution » psychédélique s'est produite plus tard, mais son impact n'en a pas été moins significatif sur la scène rock. D'abord les Pink Floyd avec leur premier album The Piper at the Gates of Dawn ainsi que des artistes confirmés comme Eric Burdon des The Animals, The Who, les Beatles et même les Rolling Stones ont composé nombre de chansons aux accents psychédéliques. Pour les Beatles, cette influence, déjà nettement perceptible dans la chanson Tomorrow Never Knows, sur l'album Revolver (1966), est prépondérante dans I'm the Walrus de l'album Magical Mystery Tour . Ils ont également sorti le titre Blue Jay Way, un autre morceau purement psychédélique. Pourtant, ni les Animals, les Beatles, les Who et les Rolling Stones ne peuvent êtres classés comme groupes de Rock Psychédélique. La musique de Cream et de Pink Floyd à ses débuts est beaucoup plus représentative du mouvement psychédélique britannique. C'est cependant avec The Deviants, Hawkwind et les Pink Fairies que le concept s'implanta en Grande-Bretagne. L'influence du mouvement psychédélique se fit également sentir sur le rock progressif britannique qui en recycla certaines recettes pour en faire des produits plus alambiqués (Pink Floyd, Yes).

En Allemagne, il n'y a pas eu de véritables groupes psychédéliques, mais la musique d'Amon Düül et de Can comporte une forte composante psychédélique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Défintion Rock Psychédélique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trip-Rock Psychédélique (Type Pink Floyd)
» Nocturnus (Death Metal Psychédélique)
» Les Rallizes Dénudés
» Gandalf - Gandalf (1968)
» Les meilleurs groupes psychés-Acid Rock ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Rock en Live :: Genres du Rock :: Rock psychédélique-
Sauter vers: