Le Rock en Live

Site sur lequelle vous pouvez apprendre tous sur le Rock... Des débuts des groupes phare à aujourd'hui... faites vous plaisir !!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 A Hard Day's Night

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 06/07/2007

MessageSujet: A Hard Day's Night   Sam 7 Juil - 15:18

Une Chronique sur A Hard Day's Night des Beatles?? Pourquoi Pas!!

Réécoutons d'abord le CD..................


A Hard Day's Night : L'album s'ouvre sur la chanson qui donne son nom à l'album. Bien que les guitares ne disposent d'aucune distortion le rythme est rapide grâce au travail de Ringo Starr et les harmonies vocales sont accrocheuses, ce morceau n'est pas ennuyeux car en perpetuel changement, les parties s'enchaînent et chacune apporte un intêret de plus à la chanson, une des chansons qui ont fait la force des Beatles à leurs débuts!

I Should Have Known Better : Une Chanson d'amour dans laquelle le rythme est bien moins rapide, l'émotion se dégage facilement des voix de Paul Mc Cartney et John Lennon, avec un petit plus pour l'harmonica qui est somme toute répétitif mais efficace, un morceau d'amour atypique par ces éléments. Ici encore l'instrumentation est acoustique, mais les voix à la fois mélodiques et puissantes cachent assez bien le tout!

If I Fell : Une Autre Chanson d'amour plus normale par son rythme et la mélancolie qui ressort des accords de guitare de l'intro, la structure du morceau est assez Linéaire et les arrangements plutôt simplistes, mais le travail de polyphonie des voix est un élément important du morceau!
Vous L'aurez compris à l'époque la distortion n'était pas employée comme elle l'est aujourd'hui, ici encore des guitares folk.

I'm Happy Just To Dance With You : première chose remarquable une guitare rythmée avec des suites d'accords assez complexes, une innovation, les choeurs sont cette fois totalement différents de la voix du chanteur principal, ces Oh Oh vont bien dans le morceau et enveloppent le rythme. Le thème inutile de vous le préciser, regardez le titre du morceau. Un Morceau court mais qui est cohérent du début à la fin!

And I love Her : changement de rythme très apparent, en effet ringo joue sur un tambourin, le son général est donc beaucoup plus acoustique. Une Chanson d'amour (non sérieux??) peut être la plus belle de l'album, grâce aux arpèges de George Harrisson. On peut même percevoir une ouverture sur les rythmes et la musique indienne.

Tell Me Why : un retour au rythme plus prononcé façon "A Hard Day's Night", Toutefois moins percutant que cette première, elle fait plus penser au Rock N Roll des années 50, donc moins innovatrice que cette dernière.
Une Partie vocale toutefois sympathique et accrochante.

Can't Buy Me Love : Le Fameux Jerk que tout le monde connaît, Can't Buy Me Love ouvre la porte des Charts pour les Beatles.
Une évolution sur des accords de base Blues mais avec une voix énergique et des paroles recherchées avec en prime à 1 minute 11 secondes un superbe cri de Lennon digne de l'ère du Hard Rock^^

Any Time At All : Superbe morceau qui couple la Hargne du chant de Lennon et la mélancolie perceptible de la basse durant les couplets.
Toutefois le rythme est assez soutenu, un morceau assez révolutionnaire par la complexité de la mélodie. Sûrement un des meilleurs de l'album.

I'll Cry Instead : Un morceau assez mou, malgré sa courte durée (1:50)
C'est du Blues façon Beatles rien de plus, encore une fois des paroles dirigées sur le thème de l'amour, ce n'est pas une chanson marquante de l'album.

Things We Said Today : Un morceau entraînant, à la fois jazz et rock, la polyphonie des voix fait parfois frissoner, la présence minime du Piano apporte un petit plus durant le refrain, néanmoins le morceau est à nouveau une démonstration Folk.

When I get Home : Des Voix haut perchées, un morceau qui fait d'après moi un peu parodique par le rythme saccadé des guitares, mais on y voit une ouverture magistrale sur ce que deviendront les Beatles par la suite.

You Can't do that : un peu de cloche à la batterie pour diversifier le tout
cette fois les choeurs ont parfois des parties solo où ils sont les seuls à chanter, un morceau à la progression assez linéaire, mais qui démontre tous les talents des Beatles dans de nombreux domaines énoncés si dessous, et à nouveau une instrumentation Folk qui passe inaperçue à côté de la voix omniprésente de Lennon.

I'll Be Back : un morceau mélancolique pour achever cet album les couplets sont formés sur des accords mineurs, sauf le dernier ce qui permet d'entrevoir une lueur de joie dans la chanson même si au fond elle est triste. Par contre une batterie très peu présente. et des arrangement assez faciles pour la guitare.


En Conclusion : cet album a comme tout autre album ses qualités et ses défauts, pour pouvoir l'écouter à sa juste valeur il faut se replonger dans l'époque. Toute la première partie du CD est intéressante, néanmoins à partir de I'll cry Instead les scarabées ont tendance à se répéter légèrement : à part ce petit côté négatif, un album fondateur de la Naissance de la pop (donc du rock qui le suivra) et de la musique moderne.

Morceaux indispensables de l'album :
-A Hard Day's Night
-If I Fell
-And I Love Her
-Can't Buy Me Love
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lerockenlive.exprimetoi.net
 
A Hard Day's Night
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vox Lil' night Train (un ampli pour Arnaud)
» LATER THAT NIGHT...
» le nouveau single: "Up All Night"
» Trans-Siberian Orchestra/Beethoven's Last Night
» tonight's the night acetate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Rock en Live :: Rock 1960-1970 :: Critiques d'albums-
Sauter vers: