Le Rock en Live

Site sur lequelle vous pouvez apprendre tous sur le Rock... Des débuts des groupes phare à aujourd'hui... faites vous plaisir !!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Green Day

Aller en bas 
AuteurMessage
guillaume
Admin
avatar

Nombre de messages : 152
Age : 28
Localisation : Manche 50
Date d'inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Green Day   Dim 8 Juil - 16:57

Green Day est un trio de punk californien formé en 1989, et composé de Billie Joe Armstrong (guitare et chant), Mike Dirnt (né Michael Ryan Pritchard), (basse), et Tré Cool (né Frank Edwin Wright III, batterie).

A l'origine, le groupe faisait partie de la scène punk a Berkeley en Californie. Ils accumulent les concerts, et signent un contrat avec le label indépendant Lookout! Records. Leurs deux premiers albums (et plus particulièrement Kerplunk!) attirent l'attention, et c'est ainsi qu'ils signent avec le label major Reprise Records en 1993. C'est ensuite qu'ils créent l'album Dookie en 1994 qui remporte un immense succès. Avec plus de 20 millions de copies vendues au monde, Dookie devient l'album punk le plus vendu de tous les temps. Le groupe, avec d'autres tels que Rancid et The Offspring, est également crédité pour avoir relancé l'intérêt commercial du punk dans le monde entier. Green Day poursuit avec les albums Insomniac, nimrod. et Warning entre 1995 et 2000. Ces albums n'atteignent pas le succès commercial de Dookie, mais se vendent tout de meme bien et montrent un développement dans la maturité musicale du groupe. En 2004, le groupe sort l'album American Idiot, qui devient un succès commercial et critique, popularisant le groupe a une nouvelle génération.

Green Day a vendu plus de 60 millions d'albums dans le monde entier, dont 22 millions aux Etats-Unis. Ils ont aussi récolté de nombreux prix, dont 3 "Grammy" pour Dookie, American Idiot et la chanson "Boulevard Of Broken Dreams".

Dookie

En 1994, ils sortent leur premier album chez Reprise, « Dookie ». Durant quelques mois, les nombreux passages sur MTV des vidéos « Longview » et « Basket Case » font de l’album et du groupe des succès. L'album se vendra à plus de 10 millions d'exemplaires aux USA (plus de 20 millions au monde) et obtiendra un Grammy Award (Best Alternative Music Performance). Trois des quatre singles tirés de Dookie atteignent la première place dans les charts (Longview, Basketcase, When I Come Around) alors que Welcome To Paradise atteint la 7e place. L'album en lui-même atteint la 2e place.

Green Day a rejoint la liste des groupes sur les festivals de Lollapalooza et de Woodstock en 1994. Pendant le concert de Green Day à Woodstock s’est déroulé une grande bataille de boue entre les membres du groupe et le public, ce qui a fait exploser la notoriété du groupe. Pour l'anecdote, Mike Dirnt perdit des dents dans la mêlée, se faisant plaquer par un garde de sécurité qui l'avait confondu avec une personne du public.


Insomniac

En 1995, ils enregistrent un single appelé « J.A.R. » et poursuivent avec l’album Insomniac. Bien que l’album ne connaisse pas le succès de « Dookie » il s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires aux États-Unis et il atteint la 2è place dans les charts grâce notamment aux singles "Geek Stink Breath", "Walking Contradiction" et surtout "Brain Stew/Jaded". Ils feront ensuite une pause pour cause d' "épuisement".


Nimrod.

En 1997 leur troisième album majeur, nimrod. sort. Il atteindra la 10è place dans les charts avec "Hitchin' a Ride", "Redundant" et "Nice Guys Finish Last" ainsi que "Good Riddance (Time of your Life)", chanson reprise plusieurs fois par la série Urgence et illustrant le dernier épisode de la série Seinfield (cet épisode à remporté plus d'audimat que les autres épisodes de la série). Et cette ballade acoustique atteint la première position dans les charts. Mais l'album n'atteint pas le succès espéré avec seulement 4 millions de disques vendus aux États-Unis.


Warning:

En 2000, sortie de Warning dont le plus gros hit est la chanson Minority. L'album n'a pas très bien marché malgré un son pop-punk innovant et agréable à l'écoute. D'après Green Day, cet album n'avait pas été créé pour plaire aux fans. En effet, l'album ne vend que 1 million de copies aux États-Unis, avec tout de même 4 million au monde.

En 2001 sort International Superhits ! (un best-of) et "International Supervideos !" (un DVD regroupant toutes les videos de Green Day). Cette même année, Green Day remporte 8 Californian Music Awards.

En 2002 sort Shenanigans (un cd reprenant les faces b des singles). Durant cette période sans "vrai album", le groupe participe à des tournées, notamment le Pop Disaster Tour avec Blink-182.

En 2003, alors que Green Day est en studio, un groupe New Wave est apparu sur scène sous le nom de The Network et enregistrent avec ce groupe un album : "Money Money 2020". Ce groupe semble à première vue être Green Day : le front man « Fink » est d’une ressemblance frappante avec Wilhelm Fink (un pseudonyme de Billie Joe Armstrong). Les ressemblances vocales et physiques laissent peu de doutes quant au lien Green Day / The Network.

American Idiot

En 2004, le groupe sort un nouvel album, American Idiot, comportant les singles : American Idiot, Boulevard of Broken Dreams, Holiday, Wake me up when September Ends ainsi que Jesus of Suburbia. Ce dernier album est sans doute leur plus ambitieux, puisqu'il s'agit d'un opéra rock (l'album raconte une histoire, celle du Jesus of Suburbia), dont deux chansons atteignent les 9 minutes (Jesus of Suburbia, Homecoming). Green Day s'impose dans cet album, qui rencontre un vaste succès, comme un groupe engagé contre le président des États-Unis George W. Bush, "l'american idiot". American Idiot a atteint la première place des charts en une semaine.

En 2005, c'est la consécration pour le groupe qui rafle grand nombre d'awards lors des cérémonies. On retiendra le gain de 7 Video Music Awards pour les chansons American Idiot et Boulevard of Broken Dreams ; 1 Grammy Award pour le meilleur album rock ainsi que, pourquoi pas, le prix du rocker le plus sexy de la planète pour Billie Joe (descerné par le magazine "Kerrang!"). Leur premier album/DVD live, Bullet in a Bible, sort en novembre 2005 et contient une grande partie du concert donné au Milton Keynes (Angleterre), en juin de la même année ainsi que des interviews et des scènes en backstage.


Membres permanents

Billie Joe Armstrong : guitare et chant (depuis 1988)
Mike Dirnt (vrai nom Michael Ryan Pritchard) : basse et chœurs (depuis 1988)
Tré Cool (vrai nom Frank Edwin Wright III) : batterie et chœurs (depuis 1990)
Billie Joe a fait parti de The Network, un groupe dont il était le leader. En réalité, personne n'a vraiment su qui était les autres joueurs du groupe. Durant sa jeunesse, Mike dirnt a fait de la guitare



En 2006, Billie, Mike et Tré sont de retour en studio mais ils continuent de gagner des prix dont notamment un 3e Grammy Award (Meilleure chanson pour Boulevard of Broken Dreams).

Fin 2006, à la sortie de l'été, le groupe Green Day collabore avec le groupe irlandais mondialement connu U2 pour reprendre le titre The Saints are Coming du groupe punk/rock écossais The Skids. Le fruit des ventes ira directement à Music Rising, l'organisation caritative montée par The Edge, le producteur Bob Ezrin et Gibson Guitars, le très célèbre fabricant de guitares, dont le but est d'aider à la reconstruction (musicale, entre autres) de la région sinistrée par l'ouragan Katrina. Ils l'ont interprété en public pour la première fois au Louisiana Superdome de la Nouvelle-Orléans le 25 septembre 2006 à l'occasion du premier match à domicile de l'équipe de football américain de la Nouvelle-Orléans, les Saints de la Nouvelle-Orléans, depuis l'ouragan Katrina. Un single est sorti le 6 novembre. Par ailleurs, Green Day s'associe avec la NRDC (National Resources Defense Council), une organisation américaine de défense de l'environnement, pour la mise en ligne d'un site Web, Greendaynrdc.com, destiné à promouvoir la protection de la planète. Green Day a aussi interprété le générique du premier film des Simpson, dans lequel il apparaît. Il a également repris une chanson de John Lennon, "Working Class Hero" pour se mobiliser contre la guerre au Darfour.














[u]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lerockenlive.exprimetoi.net
 
Green Day
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adam green & Carl Barat
» AMEBIX, EYEHATEGOD, SOILENT GREEN & HELLFEST 2009
» Asso Little Green Men...
» 24/24/11 Rwake+Soilent Green+Today is the Day / Bruxelles
» Huck's tune / Cross the green mountain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Rock en Live :: Genres du Rock :: Punk-
Sauter vers: