Le Rock en Live

Site sur lequelle vous pouvez apprendre tous sur le Rock... Des débuts des groupes phare à aujourd'hui... faites vous plaisir !!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Dave Grohl

Aller en bas 
AuteurMessage
guillaume
Admin
avatar

Nombre de messages : 152
Age : 28
Localisation : Manche 50
Date d'inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Dave Grohl   Lun 9 Juil - 2:16




David Eric Grohl (14 janvier 1969 à Warren, Ohio) est un musicien de rock notamment batteur du groupe Nirvana de 1990 à sa fin en 1994. Il a créé ensuite le groupe Foo Fighters.

Grohl grandit à Alexandria, Virginie et suit l'école catholique privée Bishop Ireton Catholic. Il commence sa carrière musicale dans les années 1980 en tant que batteur du groupe Freak Baby ainsi que dans un groupe nommé Mission Impossible. Il rejoint ensuite le groupe de punk rock Scream originaire de Washington, D.C..


Nirvana

Buzz Osborne du groupe The Melvins le recommande auprès de Nirvana après le départ de leur batteur Chad Channing. Dave Grohl rejoint Nirvana et déménage à Seattle dans l'état de Washington en 1990 où il partage un appartement avec Kurt Cobain, leader du groupe. Le style de Grohl est une force importante derrière le succès de l'album Nevermind.

Lorsqu'il est membre du groupe, il n'est connu que comme batteur et pour assurer la seconde voix, il joue pourtant de la guitare depuis plusieurs années. En 1990, il réalise une démo, Pocketwatch, sous le nom de « Late! », dans laquelle il joue tous les instruments. De ces enregistrements, le titre Marigold apparaît plus tard sur une face B de Nirvana, tandis que Winnebago devient une face B pour This is a call du groupe Foo Fighters. Grohl créé aussi un riff plus tard utilisé dans Scentless Apprentice dans l'album In Utero.


Foo Fighters

Après le suicide de Kurt Cobain, Grohl enregistre une démo de quinze pistes sur laquelle il joue tous les instruments (à l'exception de la guitare dans le titre X-Static, jouée par Greg Dulli d'Afghan Whigs et de la basse sur Alone + Easy Target jouée par Krist Novoselic). La démo rencontre un fort succès et sort presque inchangée (trois pistes sont retirées) comme premier album du groupe Foo Fighters. Grohl ne voulait pas que cet effort soit considéré comme le début d'une carrière solo et recrute d'autres membres. Pat Smear à la guitare, issu du groupe Nirvana, William Goldsmith à la batterie et Nate Mendel à la basse, tous deux du groupe Sunny Day Real Estate.

Leur deuxième album, The Colour and the Shape (1997), est considéré par beaucoup comme leur meilleure œuvre. Quelques titres rencontrent un fort succès tel Everlong, My Hero ou Monkey Wrench. Toutefois, après sa sortie, Pat Smear et William Goldsmith quittent le groupe. Ils sont remplacés par Taylor Hawkins (batterie) et Franz Stahl (guitare). Stahl quitte plus tard le groupe au milieu d'une tournée mondiale et est remplacé dans la foulée par Chris Shiflett.

Grohl revient en Virigine où il enregistre en 1999 l'album There Is Nothing Left to Lose comprenant Breakout & Learn to fly. En 2002 ils enregistrent One by One tandis qu'en juin 2005 In your Honor sort.

Notons que la chanson Friend of a friend, sur ce dernier album, est en fait un hommage à Kurt Cobain.



Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lerockenlive.exprimetoi.net
 
Dave Grohl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Josh Homme
» Vos batteurs préférés
» Dave Mustaine autobiographie
» Dave Holland
» Son of dave Strike again!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Rock en Live :: Exprime toi ! :: Vos Artistes préférés-
Sauter vers: