Le Rock en Live

Site sur lequelle vous pouvez apprendre tous sur le Rock... Des débuts des groupes phare à aujourd'hui... faites vous plaisir !!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Rammstein

Aller en bas 
AuteurMessage
Trigun2

avatar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/07/2007

MessageSujet: Rammstein   Lun 9 Juil - 22:52




Rammstein est un groupe de métal industriel allemand qui a vu le jour en 1994. Sa musique, à base de metal et d'électronique, emprunte à d'autres types musicaux, notamment le heavy metal et la techno. En 2006, il est le groupe allemand qui vend le plus d'albums à l'étranger et en Allemagne.

Membres du groupe


En Allemagne de l'Est, les groupes amateurs n'avaient pas le droit de vivre de leur musique. Seuls les musiciens de l'harmonie pouvaient en vivre. Les membres du groupe devaient donc travailler pour subvenir à leurs besoins.

* Till Lindemann, chanteur, né le 4 juin 1963, ancien nageur de la sélection est-allemande (contrairement à la rumeur, Till n'a pas été champion d'Europe, mais espoir sportif), ancien vannier, il est également titulaire d'un brevet de pyrotechnique qui lui permet de manier explosifs et lances-flammes en concert. C'est d'ailleurs lui qui conçoit en partie les effets pyrotechniques du spectacle.
* Richard Z. Kruspe, guitariste, né le 24 juin 1967, ancien caissier, qui a lancé en 2005 son projet solo nommé Emigrate.
* Paul H. Landers, 2nd guitariste, né le 9 décembre 1964, ancien chauffeur de la bibliothèque municipale.
* Oliver "Ollie" Riedel, bassiste, né le 11 avril 1971, ancien plâtrier.
* Christian "Flake" Lorenz, clavier, né le 6 novembre 1966, a fait des études techniques et a travaillé dans une usine.
* Christoph "Doom" Schneider, batteur, né le 11 mai 1971, ancien chargeur, Il est le seul du groupe à avoir fini son service militaire.


Le groupe

Le nom du groupe provient de la ville palatine de Ramstein (près de Kaiserslautern) où se trouve la base aérienne américaine de Ramstein, et dont le nom évoque une tragédie aérienne : un accident survenu en 1988, lors d'un meeting aérien, où soixante-dix personnes trouvèrent la mort. Le groupe, très touché par le drame, écrivit alors une chanson sur ce thème : Rammstein. Lors d'un concert, le public scande ce nom et le groupe décide alors de s'appeler Rammstein.

Rammstein est un groupe de l'ex-Allemagne de l'Est. Les membres sont originaires de Schwerin et vivent désormais à Berlin. Ils ont été influencés musicalement par nombre de grands noms de la scène metal, comme Nine Inch Nails, Ministry, AC/DC ou encore Einstürzende Neubauten (formé par Blixa Bargeld, par ailleurs guitariste de Nick Cave & The Bad Seeds). Ils utilisent d'ailleurs les mêmes sonorités, mélange de lourdes guitares et de samples électroniques, que Oomph!, autre groupe allemand qui connaît parallèlement le succès, mais dont le style diffère de celui de Rammstein.

C’est en 1997, avec leur second opus, Sehnsucht, que Rammstein atteint la consécration en Allemagne, puis en Europe, et séduit un public de plus en plus vaste, adeptes de leurs concerts spectaculaires. Rammstein se lance alors dans la conquête du marché américain, et, prévoyant, enregistre deux morceaux en anglais. Or, le groupe n’a même pas besoin de changer de langue puisque c’est avec des chansons chantées en allemand que les berlinois explosent aux USA, aidés cependant par le groupe KoRn qui les convient sur leur show, le KoRn Campaign.

Aujourd'hui, le groupe est un vrai phénomène de société en Allemagne et dans le monde entier. Plusieurs millions de leurs albums ont été vendus, et Rammstein est le 1e groupe de rock allemand chantant en allemand qui réussisse véritablement à s'imposer partout en Europe, en Amérique (du nord et du sud), en Australie et même au Japon, contrairement à d'autres grands groupes de rock allemand tels Böhse Onkelz, Die Toten Hosen ou Die Ärzte, moins connus hors d'Allemagne.

Polémiques

À cause du caractère noir, militaire, violent et volontairement provocateur des images et des paroles employées par le groupe, ses membres ont été accusés d'être des sympathisants nazis. Cela fut surtout remarqué dans le clip de Stripped, une reprise de Depeche Mode faisant partie de l'album Music For the Masses : Depeche Mode Tribute et du single Stripped : il contient des images de la cinéaste Leni Riefenstahl extraites des Jeux Olympiques de Berlin en 1936. Le clip de Stripped est un bonus caché du DVD Live aus Berlin accessible sur P.C. en gagnant le quizz, ou en tapant 23 dans le menu principal, ou 7 pendant le démarrage (selon les lecteurs de DVD).. Le groupe s'est cependant défendu, révélant dans l'album Mutter son orientation plutôt à gauche par le biais de la chanson Links 2 3 4. Les paroles de cette chanson sont tout à fait claires sur ce point : « Sie wollen mein Herz am rechten Fleck, doch seh' ich dann nach unten weg, da schlägt es links! », ce qui signifie en français « Ils veulent mettre mon cœur sur le droit chemin/sur le chemin de l'extrême droite, pourtant si je regarde en moi, il bat à gauche! »).
Cette fausse image peut également être expliquée par la façon particulière qu'a le chanteur de rouler les R dans ses phrases, accentuant la consonance gutturale des paroles. (Certains ont fait remarquer que Till Lindeman roule les R comme Adolf Hitler, ce à quoi "Flake" Lorentz a répondu que les sri-lankais aussi, ce que personne ne leur reproche. Bernstein a également déclaré être très étonné de l'énergie que dépensent certaines personnes à chercher des choses qui ne sont tout simplement pas là) Rammstein cherche néanmoins à rester à l'écart de la politique et la plupart de leurs textes n'abordent pas le sujet. Cependant, une chanson telle que Amerika peut être interprétée comme une prise de position politique contre l'hégémonie américaine. Son clip qui montre de nombreuses références américaines qui sont tournées en dérision (notamment la conquête de la Lune en 1969). Ce clip ne vise cependant pas d'attaquer les Etats Unis, comme le déclara Richard Z. Kruspe, il veut seulement montrer la présence américaine dans notre quotidien. Richard affirme "celui qui veut critiquer l'Amérique doit d'abord vérifier s'il ne porte pas un jean ou qu'il ne fume pas des Marlboro!". En 2001, le clip "Ich will" présentant une pseudo "attaque de banque" a également défrayé la chronique. En effet, sa sortie aux États-Unis coincidait avec les tragiques événements du 11 septembre 2001. Ces deux événements ont participé depuis quelques années à une perte des ventes du groupes aux Etats-Unis.

La pochette de Mutter montrant un foetus, peut-être mort-né a aussi entraîné la controverse. Le choix de cette photographie a longtemps porté préjudice au groupe qui justifie le choix de cette image par son esthétique et par son lien direct avec le titre de l'album "Mutter", mais en aucun cas cette photo a été choisie car l'enfant figurant dessus est mort. (cet enfant est pourtant en rapport direct avec la chanson "Spieluhr" et également les photos du livret présentant les six membre du groupe soit flottant dans le formol, ou leur tête dans un bocal, Lorentz présentant les coutures d'une autopsie...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
guillaume
Admin
avatar

Nombre de messages : 152
Age : 28
Localisation : Manche 50
Date d'inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Rammstein   Mar 10 Juil - 2:03


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lerockenlive.exprimetoi.net
 
Rammstein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rammstein à bercy les 8 et 9 décembre 2009
» Le nouveau clip de Rammstein - Ich Tu Dir Weh disponible!
» Le dernier Rammstein
» RAMMSTEIN - Bercy. 8 et 9 Décembre 2009.
» RAMMSTEIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Rock en Live :: Genres du Rock :: Metal (tous genres)-
Sauter vers: