Genre musical à base de sons issus de matériel électronique. L'origine des musiques électroniques remonte aux travaux sur bandes magnétiques avec la musique concrète, mais c'est bien avant, avec l'invention du téléphone en 1876 par Alexander Graham Bell, que les sons ont pu être conservés sous forme de signaux électriques. Aujourd'hui les frontières sont floues, mais on appelle electro les musiques composées à l'aide d'ordinateurs utilisant toutes les fréquences du spectre sonore à la différence de la techno et de la trance (qui se cantonnent sur le rythme d'une basse solide) ou du hip hop (qui laisse la possibilité d'ajouter des paroles, et au rythme plus calme et répétitif).
A ajouter :
La musique électronique est un type de musique qui a été conçue à partir des années 50 avec des générateurs de signaux et de sons synthétiques.
Avant de pouvoir être utilisée en temps réel, elle a été primitivement enregistrée sur bande magnétique, ce qui permettait aux compositeurs de manier aisément les sons, par exemple dans l'utilisation de boucles répétitives superposées.
Ses précurseurs ont pu bénéficier de studios spécialement équipés ou faisaient partie d'institutions musicales pré-existantes. Il est à noter que la musique pour bande de Pierre Schaeffer, également appelée musique concrète, se distingue de ce type de musique dans la mesure où son matériau primitif était constitué des sons de la vie courante. La particularité de la musique électronique de l'époque est de n'utiliser que des sons générés par des appareils électroniques.