La New wave (littéralement « nouvelle vague ») désigne un genre musical apparu à la fin des années 1970 avec l'ouverture musicale créée par le Punk-rock. Le genre évolue ensuite tout au long des années 1980 avec la disparition de nombreux groupes à l'orée des années 90.
La New wave est née du regain de créativité du rock en 1978-1979 et de la nouvelle vogue des synthétiseurs (popularisés par Jean Michel Jarre et Vangelis) devenus accessibles aux jeunes musiciens , la génération post-punk ayant digéré l'influence d'artistes novateurs majeurs tels que David Bowie, Brian Eno et Kraftwerk.
En Allemagne, on parle de Neue deutsche Welle (« nouvelle vague allemande », NDW).
Parallèment, de l'autre côté de la manche, en Belgique et dans le Nord de la France se développe une scène dite New wave avec toutes les tendances qui en dériveront (cf. rock belge, musique industrielle). Des groupes belges comme TC Matic, Aroma di Amore, Arbeid adelt, Front 242, The Neon Judgement, Signal Août 42 par le biais de labels indépendants dont "Play it again, Sam!" ou des groupes français comme Trisomie 21 sont particulièrement actifs. Leur musique est fortement relayée dans les années 80 par les grands night clubs belges, 37°5, Boccacio ou encore le Skyline, qui orienteront par la suite leur programmation musicale vers la New beat puis la Techno dans les années 90.
Il se distingue, en somme, en deux grandes tendances : le synthé-pop, ainsi que la tendance post punk.