Les débuts du groupe
C'est en 1994, dans le collège Notre-Dame de Verneuil dans les Yvelines , où les deux frères Fabien et Florian Dubos rencontrent Nicolas Chassagne et Benoît Poher. Ils se découvrirent une passion commune pour Nirvana, Pearl Jam, Rage against the machine, Soundgarden, Radiohead, et l'univers graphique des mangas japonais. Ils décident de former un groupe, qu'ils baptisèrent Kyo en hommage à l'univers des mangas, qu'ils trouvent fascinants. Les quatre garçons ont alors pris part à des concerts d'écoles, de kermesses et de salles de la région parisienne. Toutefois, le succès et la gloire se font attendre.
En 1997, lors d'un tremplin rock, où ils mêlent formules électriques et acoustiques, ils ont rencontré leur futur manager, qui leur a obtenu un premier contrat avec les éditions Sony. Ils font les premières parties de David Hallyday et jouent en playback dans un de ses clips - première télé, début de la consécration. Ils écrivent également leur première chanson Il est temps qui ne sera cependant jamais commercialisé.
L'aventure professionnelle s'est concrétisée avec leur entrée comme première signature locale dans le répertoire Jive/Zomba France. En 2000 Kyo sort son premier album Kyo très pop qui passera cependant inaperçu(40 000 exemplaires vendus).
La consécration
En 2003, Kyo sort son deuxième album Le chemin qui va mener le groupe à la gloire, grâce notamment au duo avec Sita Le chemin ainsi que les chansons Dernière danse, Je cours et Je saigne encore. L'album se vend à plus d'un million d'exemplaires, la tournée qui suit est triomphale. En février 2004 sort un DVD Kyosphère qui retrace cette tournée glorieuse.
Kyo face à la critique
Fin décembre 2004, sort l'album 300 lésions. Si cet album, malgré un succès moindre par rapport à son prédécesseur, réalise des ventes honorables(environ 500 000 exemplaires), le groupe doit faire face à de nombreuses critiques, beaucoup estimant que Kyo n'est qu'un groupe pour minettes et trop commercial. Cet album montre pourtant l'évolution artistique et la maturité du groupe.
Après 300 Lésions
En 2005, le groupe s'est consacré à l'écriture de chansons pour d'autres artistes tels que Sita, Jenifer, Johnny Hallyday (Ma religion dans son regard) ainsi que pour la comédie musicale Le Roi Soleil.
Fin 2005, à l'issue de la tournée de 300 lésions le groupe annonce à ses fans qu'il compte faire une « pause » avant son 4e album prévu pour 2008, chacun voulant se consacrer à des projets personnels. Des rumeurs de séparation définitive subsistent alors, rumeurs démentis par le groupe qui affirme qu'il ne s'agit là que d'un break provisoire.
Début 2006, Benoît Poher suscite une vive polémique en prenant parti pour le projet de loi DADVSI en citant comme exemple de régulation des échanges de fichiers la censure d'Internet par la République populaire de Chine [1]. Démontrant si ce n'est une sympathie pour le partie communiste chinois, une absence de conscience politique.
En 2006, le groupe compose et chante une chanson pour le collectif Fight Aids de Monaco (L'or de nos vies). Benoît Poher a également composé une chanson pour Thierry Amiel et une autre pour Emmanuel Moire.
En 2007, les membres travaillent toujours sur leurs projets personnels dans le nouveau studio du groupe, avant de se retrouver en 2008 pour le prochain album.
Albums studios
Kyo (2000)
Le chemin (2003)
300 lésions (2004)
Filmographie
2004 : Kyosphère
2005 : Sad Day
Récompenses
NRJ Music Awards
Meilleure chanson francophone (2004)
Meilleur album francophone (2004)
Meilleur groupe francophone (2004)
Meilleur site musical (2004)
Victoires de la musique
Groupe révélation de l'année (2004)
Groupe révélation scène de l'année (2004)
Album révélation de l'année (2004)
MTV Europe Music Awards
Groupe français de l'année (2004)
The World Music Awards world's best-selling french artist (2004)
Prix Roger Seiller de la sacem meilleur groupe français (2004