Biographie
Ils signent chez ATCO records (une division d'Atlantic Records) en 1967 et sortent leur premier album Heavy la même année.
En juillet 1968 sort In-A-Gadda-Da-Vida, à l'époque un disque 33 tours comprenant un morceau de 17:05 minutes qui donne le titre de l'album.
L'accueil est phénoménal. Le disque surpasse tous les autres albums dans l'histoire de la musique dès la première année de vente, avec 8 millions de copies. Depuis sa sortie, In-A-Gadda-Da-Vida s'est vendu à 30 millions d'exemplaires, ce qui en fait le premier disque de platine de l'histoire de la musique. Il sera ensuite 'multi-platinum'.
Musicalement, le morceau phare se caractérise par un riff particulièrement efficace et entêtant, une succession de plages différentes, et un très long et très réussi solo de batterie au milieu du morceau.
L'origine du titre est incertaine, Doug Ingle a confié qu'il s'agissait d'une déformation phonique de la phrase In the garden of Eden créé sous les effet du LSD.
Techniquement, le son est assez médiocre. Selon la revue Mix magazine (1998), la prise aurait été faite pendant une sorte de tour de chauffe des musiciens, qui ne considéraient pas qu'il s'agissait d'une prise destinée à l'enregistrement. Ils auraient toujours regretté la qualité de cette prise.
In-A-Gadda-Da-Vida a marqué de nombreux esprits. Certains passages, comme la reprise après le solo de batterie, ont été utilisés comme jingles d'émissions radio. Le morceau sert de gag dans un épisode des Simpson, où Bart remplace la partition de l'organiste par celle du morceau des Iron Butterfly, obligeant la malheureuse à jouer 17 minutes d'affilée, avant de tomber épuisée. Il est entendu dans de nombreux films, etc. Il a très récemment été samplé par will.i.am des Black Eyed Peas pour le morceau Hip-hop is dead de Nas sur son dernier album portant le même nom.
Malgré ces chiffres impressionnants, à l'exception de Doug Ingle, qui détient les droits sur le morceau, il semble que la plupart des musiciens du groupe n'aient pas fait fortune. La pop music découvrait les ventes massives.
Au niveau musical, certains critiques (comme dans la revue Rolling Stones) qualifient Iron Butterfly de premier groupe de heavy metal. Si l'essentiel de la production était plutôt orientée psychédélique, leur son réellement très métallique a influencé un certain nombre d'autres groupes, tels les Grateful Dead, et les Doors (thème à l'orgue de Light My Fire...). D'autres les classeront dans les Indies.
Iron Butterfly sortira ensuite plusieurs autres albums, qui reçurent un accueil nettement plus mesuré.
Discographie
Heavy, 1968
In-A-Gadda-Da-Vida, 1968
(à noter que le morceau titre sortira en version raccourcie , en 45 tours. Il apparaitra également en version live)
Ball, 1969
Live, 1969
Evolution, 1970
Metamorphosis, 1970
Scorching Beauty, 1974
Sun & Steel, 1975
Rare Flight, 1984
Light & Heavy, 1993
Vida Deluxe Version, 1995