L'aventure Metallica commence avec Lars Ulrich, ce Danois d'origine, grand fan de Deep Durple et de la 'New Wave Of British Heavy Metal' en général. Voulant créer son propre groupe, il fait la rencontre d'un certain James Hetfield, guitariste et chanteur, suite à une annonce postée dans un journal. Entre les deux, le courant passe. Ils décident alors de recruter Dave Mustaine comme lead guitar (guitariste soliste) et Ron McGovney, grand ami de James, au poste de bassiste. Metallica est né!
Au mois de juillet l'année 1982, un grand événement pour le groupe, Lars réussit à avoir une place sur une compilation de rock/metal: Metal Massacre. C'est la toute première apparition discographique de Metallica, avec le titre "Hit The Lights". Point de départ des enregistrements de nombreuses démos.
"Ron était beaucoup trop strict et ne pouvait pas du tout s'entendre avec Dave Mustaine. Il n'avait plus tellement l'ambition d'améliorer son jeu à la basse. Nous devions toujours lui apprendre de nouveaux trucs. Nous avons donc essayé d'entrer en contact avec Cliff Burton, tandis que Ron devenait totalement parano et se demandait alors ce que nous pouvions bien comploter derrière son dos. Nous l'avions gardé encore un peu dans le groupe parce que c'était lui qui avait la camionnette et le fric. Comment le "clash" est arrivé? Il me semble que Cliff a appelé un jour chez nous et c'est Ron qui a répondu au téléphone..." _ James Hetfield
La paire Hetfield/Ulrich finissent donc par virer Ron McGovney... il en sera de même pour Mustaine quelques temps plus tard. Pour remplacer ces derniers, Cliff Burton à la basse et Kirk Hammett à la guitare, ceux-ci ne manqueront pas de contribuer rapidement au succès de Metallica.
1983-1988: Les premiers albums: de 'Kill'em All' à 'Justice For All'.
En 1983, les choses sérieuses commencent. "Kill'Em All", sort et fait découvrir au monde entier le nouvelle référence Speed/Trash Metal. Un album qui se caractérise par sa vitesse et sa puissance, ENORME! Après une tournée avec le groupe Raven, Metallica ne traîne pas et part en studio pour l'enregistrement du second album !
"Ride The Lightning", sort dans le courant de l'été 84. On note que le groupe veut varier son répertoire musical puisqu'une "semi-ballade" est proposée: "Fade To Black".
"Master Of Puppets", sort le 21 février 1986, cet album est considéré encore aujourd'hui comme le meilleur du groupe. Pendant la tournée promotionnelle de ce troisième opus, c'est un véritable drame qui va se produire le 27 septembre 1986. Le tour-bus du groupe se renverse dans le bas côté d'une route en Suède et Cliff est tué sur le coup! Les autres membres songent alors à arrêter l'aventure jusqu’à ce que la famille du défunt ne leur demande de continuer en sa mémoire.
C'est ainsi que Jason Newsted se voit nommé nouveau bassiste de Metallica. "The $5:98 Garage Days Re-Revisited", un nouveau mini-album composé de cinq reprises sort en 1987 en édition limitée pour faire connaître le petit nouveau aux fans. Mais Cliff Burton est encore présent dans les mémoires, c'est pourquoi une cassette intitulée: "Cliff'Em All", sortira, en son hommage. Il s'en suit la sortie de l'album "...and Justice For All" et une grande tournée mondiale. Notons également que le premier clip du groupe sera tourné pour la chanson "One". Premier clip et premier Grammy award.
1988-1993: La période de gloire, Metallica est au sommet de son art.
Retour en studio pour un nouveau projet, mais cette fois-ci sous les baguettes d'un nouveau producteur, Bob Rock. Un certain 12 août 1991, date devenue inoubliable, le légendaire "Metallica" sort et sera rebaptisé par les fans, l'album éponyme devient le "Black Album" dont tout le monde parle. Un succès commercial digne de ce nom. Tournées et récompenses à gogo s'en suivent ! "Enter Sandman", "Sad But True", "Wherever I May Roam" ou encore "Nothing Else Matters" seront incontournables en concerts. Fort de son succès, Metallica se permet de sortir en 1993, le premier "live", avec le coffret "Live Shit: Binge & Purge"!
1993-1999: Les nombreuses polémiques...
Il aura fallu attendre trois ans plus tard pour voir le sixième album des horsemen dans le commerce. Load sort le 01 juin 96 au Japon, le 03 juin en Europe et le 04 juin 1996 aux Etats-Unis. Durant ses cinq années d'absence, le groupe a totalement changé de look (cheveux courts) et surtout de style. Load est plus mélodique et moins violent. Ceci est vu comme une trahison aux yeux de certains fans. Ce qui fait la force de Metallica, c'est bien sûr leur compos, mais surtout l'énergie qu'ils dégagent en live et ceci n'a pas changé. Un an plus tard, sort ReLoad, frère jumeau de Load.
En 1998, sortie de Garage Inc., un double album composé de reprises!
En 1999, sortie d'un album live herchant à immortaliser le concert exceptionnel réalisé avec l'orchestre symphonique de San Francisco, le S&M. Par l'intermédiaire de celui-ci, on découvre deux nouvelles chansons: "Human" et "No Leaf Clover".
1999-2003: L'avenir du groupe est en péril.En 2000, Metallica accepte de faire la bande originale du film "Mission: Impossible II" et compose alors une toute nouvelle chanson pour celle-ci intitulée: "I Disappear".
Ce n'est que quelques semaines après que le groupe mènera la société "Napster" en justice.
Début 2001, Jason Newsted annonce son départ le 17 janvier!
Le groupe amputé d'un membre repart tout de même en studio mais l'entrée en cure de désintoxication de James Hetfield quelques peu après retardera les sessions-studios... et l'avenir du groupe est plus qu'incertain.
2003-2004: La Sainte colère ! Rob Trujillo intègre le groupe.
Hetfield est de retour, l'enregistrement du nouvel album peut reprendre. Bob Rock prend alors provisoirement la place de Jason en attendant le nouveau bassiste. Les auditions débutent et ce sera finalement Robert Trujillo qui assurera désormais le rôle de bassiste.
"Nous étions impressionnés par le style de Rob et son feeling sur scène". _ Lars Ulrich
"Il existe une véritable osmose entre Trujillo et Metallica qui justifie son intégration au groupe" _ James Hetfield
"Le groupe va prendre un nouveau départ avec lui !" _ Kirk Hammett
En avril 2003, nous sont dévoilés la pochette du nouveau cd mais aussi le nouveau logo, et contre toute attente, on apprend que le huitième opus des horsemen ne comportera pas de solos! Le nouvel album s'appelle "St.Anger" comprenez, la "Sainte Colère" et sort le 05 juin 2003 excepté au Japon, prévu pour le lendemain.
"Cela ne remplissait pas. Nous avons essayés, mais cela n'allait pas bien. Ce n'est pas pour défavoriser Kirk ou ses capacités de guitaristes, mais tous les solos que nous avons essayés ont juste affaiblis les chansons. Les chansons sur St.Anger sont toutes basées sur l'énergie. La force dans les chansons est la même que celle qui réside en nous- mêmes. Quatre personnes travaillant ensemble sur un but commun: créer une chanson plus forte que possible. L'équipe est au-dessus, les individus ne sont pas importants. Même va pour James: son chant est moins dans l'image d'avant. N'exceptez pas les "ooh's' or 'yeah yeah's". Et aussi pour moi: aucune substance de fantaisie" _ Lars Ulrich
Après une très longue tournée mondiale, Metallica décide de prendre en 2005 quelques mois de repos avant d'assurer la première partie des Rolling Stones à San Fransisco les 13 et 15 septembre. En décembre, Metallica annonce officiellement son entrée en studio pour la la composition du neuvième album studio de ce groupe de légende.
http://metalking.free.fr/historique.htm
Ma chanson préférée: Nothing Else Matters au Live S&M..