Oomph! est un groupe de metal industriel qui chante en allemand et en anglais, et dont la musique, aux forts accents martiaux, est un assemblage de grosses guitares, d'échantillons et d'électroniques.
Créé en 1989, le groupe connait un début long et difficile. On peut sans doute imputer ce manque de succès à la volonté du groupe de refuser toute étiquette et de ne se classer dans aucun genre, prônant sa seule appartenance au milieu alternatif allemand, ce qui l'empêche un peu de trouver son public. Cependant, en 1998 sort Unrein, album sombre et froid, qui créé définitivement un lien avec la musique gothique. S'ensuivront deux albums basés sur la même recette, dont une chanson en collaboration avec la punk-diva Nina Hagen.
Mais c'est en 2004, lors de la sortie de l'album Wahrheit Oder Pflicht, que le groupe connait la consécration : le single "Augen Auf" reste premier des charts allemands pendant plus de 3 semaines, ce qui permet à "Wahrheit Oder Pflicht" de devenir plusieurs fois disque d'or.
Les textes abordent des thèmes comme l'amour, la haine, la souffrance, le réconfort. Ils parlent, entre autres, de la vie, de la mort ainsi que de l'ignorance du genre humain face à la religion qui est, d'après eux, la pire faiblesse de l'homme.
Albums
* 1992 : Oomph!
* 1993 : Sperm
* 1995 : Defekt
* 1996 : Wunschkind
* 1998 : Unrein
* 1999 : Plastik
* 2001 : Ego
* 2004 : Wahrheit Oder Pflicht
* 2006 : GlaubeLiebeTod